L'Abbé Lemire

ACCUEIL
Remonter
LA LIBRAIRIE
LIVRES
CDS ET DVD
GUITARES
VENTE EN LIGNE
RENDEZ-VOUS
LIENS
PHOTOS


pour nous écrire :

______________
pour commander
 en ligne

Visions d'un jardin Âme Soeur Simple formalité Poèmes accordés Le Jour des roses Trop de secrets Canal Mémoire Marie-Jeanne Un été en Flandre L'Abbé Lemire Jeanne Devos

Pour commander le livre, cliquez sur la couverture ci-dessous

DESCRIPTION

L'ABBÉ LEMIRE
de Jean-Pascal VANHOVE
(préface de Martin Hirsch)

  • 400 pages - Format 13.5 x 22 cm

  • ISBN 9782914327114

  • 22 €

  • Biographie

  •  Dépôt légal : septembre 2013

 

DESCRIPTION

L'ABBÉ LEMIRE un itinéraire audacieux
de Sylvie Carton et Yvonne Sassinot de Nesle

  • 48 pages - Format 20 x 23 cm

  • ISBN 9782914327091

  • 15 €

  • Album illustré couleur

  •  Dépôt légal : avril 2008

 

L'AUTEUR

Jean-Pascal Vanhove, ancien journaliste, est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de la région d’Hazebrouck. Sa connaissance approfondie des sources d’archives relatives à l’abbé Lemire et ses contributions au bulletin de l’association Mémoire de l’abbé Lemire, dont il dirige les travaux, en font l’un des spécialistes de la vie de l’ancien député-maire d’Hazebrouck.

L’Abbé Jules Lemire (23 avril 1853 - † 7 mars 1928) reste dans la mémoire collective le créateur des jardins ouvriers en France. C’est oublier le rôle original joué par ce prêtre dans la vie politique de la Troisième République. Député du Nord durant trente-cinq ans, cet abbé démocrate aux idées sociales a constamment cherché à apaiser les relations entre l’Église et la société moderne. Unir plutôt que diviser, respecter la République au lieu de la combattre : une position souvent difficile à tenir, qui suscitera une incompréhension permanente entre ce député hors norme et les autorités ecclésiastiques.

L’abbé Lemire, fils de paysans de Flandre française, a aussi été maire d’Hazebrouck, un chef-lieu d’arrondissement qu’il a eu à administrer durant la Première Guerre mondiale et dont il a dirigé la reconstruction.

Près d’un siècle après sa mort, l’abbé Jules Lemire est une figure qui continue à étonner par la force de son parcours et de ses idées. Une vie intense qu’il convenait de retracer avec clarté et objectivité.

 

LES AUTEURS

Sylvie Carton, mariée, mère de deux enfants, est enseignante, directrice d’établissement scolaire dans la région hazebrouckoise depuis une vingtaine d’années. Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Elle est profondément attachée à sa région et aux gens qui y vivent. Le parcours de l’Abbé Lemire, personnalité « méconnue et controversée », ne pouvait que l’interpeller.

Yvonne Sassinot de Nesle est peintre, graveur, diplômée d’Histoire de l’Art, auteur de nombreux costumes réalisés d’après ses dessins et portés par de grands interprètes français et étrangers au cinéma, au théâtre et à l’opéra. Elle a reçu des mains de Pierre Cardin le premier « César » décerné au titre des costumes pour le film « un Amour de Swann ». Elle a été plusieurs fois nominée aux « César » et aux « Molière ».

L’Abbé Lemire (23 avril 1853 - † 7 mars 1928) est une personnalité marquante du catholicisme et du monde politique français. À une période mouvementée de l’Histoire, celle de la séparation de l’Église et de l’État, il assume courageusement le conflit entre ses différentes fonctions d’homme d’église et d’élu du peuple.

En fondant la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, il crée les jardins ouvriers. Député durant 35 ans, il est à l’origine de nombreuses lois qui sont autant de progrès sociaux : une journée de repos hebdomadaire, l’interdiction du travail de nuit pour les enfants de moins de 13 ans...

Maire d’Hazebrouck durant la Grande Guerre, il cherche à panser au maximum les plaies d’une population meurtrie, tout en reconstruisant très vite, après le conflit, une ville moderne. L’image de ce prêtre et homme politique qui affirme sa voix face à l’autorité est plus que jamais moderne.

Cliquez ici pour voir l'article de la voix du nord :

Pour ceux qui habitent la région parisienne, vous trouverez le livre à la librairie La Procure 3 rue de Mézières - 75006 Paris - Tél : 01 45 48 20 25

 

 

Pour découvrir Hazebrouck à l'époque de l'Abbé Lemire, vous pouvez également lire le livre de Robert Eftimakis "Hazebrouck et sa région au temps de l'abbé Lemire 1853-1928.

 

Quelques sites références :


L'association Mémoire de l'Abbé Lemire, sa maison-musée



sur le petit séminaire d'Hazebrouck par Jean-Michel Saus


cartes postales anciennes par Georges Degroote


 

Le Marais du Livre

15 rue de l'église

59190 Hazebrouck

Tél : 03-28-41-08-20


Pour télécharger notre

Copyright © 2009 Librairie Le Marais du Livre 15 rue de l'église 59190 Hazebrouck Tél : 03-28-41-08-20  - Dernière modification : 03 avril 2015