Marie-Jeanne

ACCUEIL
Remonter
LA LIBRAIRIE
LIVRES
CDS ET DVD
GUITARES
VENTE EN LIGNE
RENDEZ-VOUS
LIENS
PHOTOS


pour nous écrire :

______________
pour commander
 en ligne

Visions d'un jardin Âme Soeur Simple formalité Poèmes accordés Le Jour des roses Trop de secrets Canal Mémoire Marie-Jeanne Un été en Flandre L'Abbé Lemire Jeanne Devos

Pour commander le livre, cliquez sur la couverture ci-dessous

DESCRIPTION

MARIE-JEANNE SORCIÈRE DE FLANDRE
de Régis MACKE

  • 296 pages - format 15,5 x 24 cm

  • Livre (couture fil / dos carré)

  • ISBN 2-914327-08-0

  • EAN 9782914327084

  • 22 €

  • Roman

  • Dépôt légal : septembre 2005


L'AUTEUR

Régis MACKE était cadre bancaire de profession. C’était un passionné, un amoureux de la vie, de la nature et des belles choses. Inconditionnel de sa verdoyante Flandre natale, il lui consacra ce livre, dans un style sans détour. Il est également l’auteur d’un précédent ouvrage aux éditions Voix du Nord « D’entre mer et terre ».

Présentation de l'ouvrage :

Dans les années d’extrême misère qui ont marqué le règne de Louis XIV, il ne fait pas bon pour une jeune femme d’être belle, cultivée, de surcroît guérisseuse et… maîtresse attitrée du médecin du village.

Il faut trouver un bouc émissaire aux innombrables maux qui ruinent les campagnes et déciment les hommes et les bêtes. En 1702, Marie-Jeanne Harley, alors âgée de 22 ans, originaire de Boeseghem en Flandre du Sud, fut condamnée pour avoir usé de sortilèges. C’est son histoire qui a inspiré ce roman fort, rude et puissant à l’image du peuple de Flandre.

 L’auteur nous offre un roman envoûtant où le suspense tient le lecteur en haleine. Après avoir été refermé, ce livre continuera de vous poursuivre longtemps.

Extrait : Comme l’avait laissé entendre le soldat, Marie-Jeanne fut d’abord transférée à la prison d’Hazebrouck en attendant que s’organisent les modalités de son exécution publique. Seule dans une cellule sombre, elle fut néanmoins correctement traitée. Benoît, le gardien qui lui avait été affecté, semblait la craindre. Il n’aimait pas trop cette histoire. Pensez donc, une sorcière, ici dans la prison où depuis tant d’années, il ne voyait passer que des gens normaux. Ben ! oui quoi ! Voleurs ou assassins, certes, mais normaux quand même. Des gens à qui on pouvait couper la langue s’ils avaient calomnié ou la main s’ils avaient volé. Mais une sorcière, une jeteuse de sorts… quel châtiment pouvait-on lui réserver si ce n’est la hart et le bûcher ? Il l’observa longuement par le judas de la porte de sa cellule. Elle était prostrée, assise sur sa paillasse, la tête basse, maigre, sale et pouilleuse. Elle ne mangeait pas et buvait à peine. Il y avait néanmoins quelque chose dans son attitude qui lui fit penser qu’elle avait dû être belle et intelligente. Il avait croisé ici toutes les perversions de la terre. Rien dans ce qu’il percevait de la personnalité de sa prisonnière ne lui permettait de penser qu’elle fût une abominable sorcière et une non moins abominable jeteuse de sorts.
On en parle sur le site pays du nord.fr

 


Le Marais du Livre

15 rue de l'église

59190 Hazebrouck

Tél : 03-28-41-08-20


Pour télécharger notre

Copyright © 2009 Librairie Le Marais du Livre 15 rue de l'église 59190 Hazebrouck Tél : 03-28-41-08-20  - Dernière modification : 03 avril 2015