Poèmes accordés

ACCUEIL
Remonter
LA LIBRAIRIE
LIVRES
CDS ET DVD
GUITARES
VENTE EN LIGNE
RENDEZ-VOUS
LIENS
PHOTOS


pour nous écrire :

______________
pour commander
 en ligne

Visions d'un jardin Âme Soeur Simple formalité Poèmes accordés Le Jour des roses Trop de secrets Canal Mémoire Marie-Jeanne Un été en Flandre L'Abbé Lemire Jeanne Devos

Pour commander le livre, cliquez sur la couverture ci-dessous

Pour commander "Poèmes accordés", cliquez ici

DESCRIPTION

POÈMES ACCORDÉS

  • 72 pages - Format 16 x 23 cm

  • ISBN 2-914327-04-8

  • EAN 9782914327046

  • 19 €

  • Recueil de poésie

  • 10 photographies Noir et Blanc (en trichromie)

  • Dépôt légal : février 2002

De la musique avant toute chose… Ces mots fameux de Paul Verlaine nous rappellent combien l’écriture poétique est affaire de rythmes, de sons et d’harmonie. Combien aussi il n’y a pas de poème sans la musique qui l’accompagne, pas de poème sans la musique qui le porte. La photographie quant à elle, enrichit le texte par sa propre subjectivité, en suscitant des ponts entre le visible et l’invisible, entre l’ici et l’ailleurs. Dès lors, Poèmes accordés, que le Centre Littéraire Escales des Lettres vous propose est l’occasion de rencontrer et de faire se rencontrer ces trois formes d’Art.

Vous trouverez dans ce livre les textes originaux de neuf poètes : Patrick Bouvet, Werner Lambersy, Ian Monk, Sylvie Nève, Charles Pennequin, Jean Portante, Dominique Sampiero, Lucien Suel, Jean-Pierre Verheggen et le travail photographique de Pierre Devin. Tous se sont inspirés des instruments du musicien Serge Bulot.

L’idée d’une rencontre entre la poésie, la musique et la photographie n’est donc pas anodine. En se regroupant dans un même élan, ces trois formes d’expression artistique ne s’arrêtent pas à la simple description d’un objet ou d’une émotion ; elles renvoient les unes aux autres une partie de leur perception, et ainsi se recoupent, se complètent et créent ce que Baudelaire appelait des Correspondances.


LES AUTEURS

Patrick Bouvet
Cordes p. 55

Né en 1962, il se consacre d’abord à la création musicale. A partir des années 90, il étend son travail sur le sampling et le collage musical à l’écriture. Son style nourri par l’information, les journaux, la communication à outrance est l’écho d’un monde où tout est répété, rabâché, éparpillé, corps et âmes.
Il est l’auteur de trois ouvrages: In situ (l’Olivier, 1999); Shot (l’Olivier, 2000) ; Ciel à l’envers (Inventaire/Invention, 2000) et Expérience (Inventaire/Invention, 2001). (sur le web)

Serge Bulot

Musicien éclectique, membre du groupe Pachacamac dans les années 1980, il est aussi amateur d’instruments du monde. Cet artiste voyageur aime et diffuse la musique vivante, de la flûte en os aux luths orientaux, du rebab syrien aux tambours de Chaman…
Il sort un nouvel album début 2002 : Créolita. (sur le web)

Pierre Devin

Pierre Devin est né en 1946 à Valenciennes. Photographe, il a publié notamment Salonique, texte de Michel Butor, Ligne de Fracture, texte de Bernard Noël, Sur les Traces d’Émile Guimet et Parcours de Femmes. Est paru également "Âme Sœur" aux éditions Marais du Livre avec Dominique Sampiero. (sur le web)

Werner Lambersy
Notes p. 45

Né à Anvers le 16 novembre 1941, il vit à Paris. Il est, depuis 1967, l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages en prose et en vers.
Citons parmi ses principaux titres: Maîtres et maisons de thé (Labor, 1979) ; Le déplacement du fou (L’Orange Bleue/L’arbre à paroles, 1995) ; Journal d’un athée provisoire (Phi, 1992) ; L’horloge de Linné (Phi, 1999), Pays simple (Cadex, 2000). (sur le web)

Ian Monk
Cinq poèmes accordés p. 49

Il est né en 1960 près de Londres. Après une licence en Lettres classiques, il s’installe en France où il traduit (entre autres auteurs Georges Perec, Daniel Pennac, Hugo Pratt) et écrit. Membre de l’Oulipo depuis 1998, il a publié quatre fascicules dans la Bibliothèque Oulipienne et a largement contribué à Oulipo Compendium (Atlas Press, 1998). Sont parus dernièrement Le Désespéranto (Plurielle) et sa traduction du roman collectif de l’Oulipo, Winter journeys (Atlas Press). (sur le web)

Sylvie Nève
Ode à Oum Kalthoum p. 11

Depuis 1976, elle a publié dans de nombreuses revues de poésie. En 1979, elle commence à pratiquer la lecture publique au Studio Noroît d’Arras ; depuis, seule ou en duo avec Jean-Pierre Bobillot, elle donne à entendre la pratique du vers, dans des performances qui sont aussi des publications orales.
Parmi ses recueils publiés : Erotismées (Les Amis des Poètes et Lépreux d’Arras, 1987); De partout (Les Contemporains favoris, 1992) ; avec Jean-Pierre Bobillot, PoèmeShow (Les Contemporains favoris, 2000) et Suite en sept sales petits secrets (Atelier de l’agneau, 2001). (sur le web)

Charles Pennequin
Les trous dans les doigts p. 37

Né en 1965, il anime et collabore à plusieurs revues (dont Facial, Le Corridor bleu, Avis de passage) et participe à de nombreuses lectures performances. Son style de l’invective, volontiers violent, marque une intense volonté de vivre et de faire vivre. S’il choque, ce n’est pas gratuitement mais pour secouer le monde de sa torpeur matérialiste et satisfaite.
Il est l’auteur de cinq ouvrages dont Je crache (Poésie express, 2000) et Dedans (Al Dante, 2000). (sur le web)

Jean Portante
Silences accordés p. 29

Il est né à Differdange (Luxembourg), en 1950. Il est écrivain, traducteur et journaliste. Son œuvre comprend une quinzaine de livres : des recueils de poèmes, des récits, des pièces de théâtre, des scénarios, des chroniques et des romans traduits en plusieurs langues. Il dirige la collection Graphiti des éditions Phi. Il est en outre membre fondateur de l’Académie Européenne de Poésie.
Citons parmi ses derniers titres parus :
Ouvert fermé (poèmes, Phi, 1993) ; La mémoire de la baleine (roman, Le Castor Astral/Phi, 1999) ; Allen Ginsberg, l’Autre Amérique (essai, Le Castor Astral, 1999) et Point (poèmes, Phi, 1999). (sur le web)

Dominique Sampiero
Fugue de neige et de matin p. 33

Aucune forme du travail d’écriture ne lui échappe, de la poésie (La chambre au milieu des eaux, Lettres vives, 1998) au récit (La Lumière du deuil, Verdier, 1997), de la nouvelle (Histoires à deux. Ou presque, La Bartavelle, 1995) à l’essai (L’espace du poème, entretien avec Bernard Noël, P.O.L., 1998) en passant par le scénario (Ça commence aujourd’hui pour Bertrand Tavernier).
Est paru également "Âme Sœur" aux éditions Marais du Livre, en collaboration avec le photographe Pierre Devin. (sur le web)

Lucien Suel
Souffler dans le ciel - Taper dans la terre p. 23

Il est né à Guarbecque en 1948. Poète ordinaire, il a dirigé les revues Starscrewer et Moue de veau et il anime la Station Underground d’Émerveillement Littéraire. Il pratique volontiers la lecture-performance, seul ou au sein du groupe de rock Potchük.
Publications récentes:La justification de l’Abbé Lemire (Mihàly, 1998) ; avec Josiane Suel, Visions d’un jardin ordinaire (Marais du Livre, 2000) ; L’Envers du Confort (Voix, 2001) ; Les Coups (L’Attente, 2001) et avec Sylvie Granotier, Une simple formalité (Marais du Livre, 2001). (sur le web)

Jean-Pierre Verheggen
L’Assassinat (définitif) de Marant par Charlotte Accordé p. 19

Il a été successivement professeur de français, animateur à la radio-télévision belge, membre de la revue TXT mais il est d’abord détourneur de syntaxe, voleur de voyelles, phraseur déphasé, souffleur de vers, bref, en un mot comme en cent mille, un poète.
Il a notamment publié:Le Degré Zorro de l’écriture (Christian Bourgois, 1978) ; Artaud Rimbur, (La Différence, 1990) ; Ridiculum vitae (La Différence, 1994); On n’est pas sérieux quand on a 117 ans (Gallimard, 2001). (sur le web)


Le Marais du Livre

15 rue de l'église

59190 Hazebrouck

Tél : 03-28-41-08-20


Pour télécharger notre

Copyright © 2009 Librairie Le Marais du Livre 15 rue de l'église 59190 Hazebrouck Tél : 03-28-41-08-20  - Dernière modification : 03 avril 2015