Un été en Flandre

ACCUEIL
Remonter
LA LIBRAIRIE
LIVRES
CDS ET DVD
GUITARES
VENTE EN LIGNE
RENDEZ-VOUS
LIENS
PHOTOS


pour nous écrire :

______________
pour commander
 en ligne

Visions d'un jardin Âme Soeur Simple formalité Poèmes accordés Le Jour des roses Trop de secrets Canal Mémoire Marie-Jeanne Un été en Flandre L'Abbé Lemire Jeanne Devos

Pour commander le livre, cliquez sur la couverture ci-dessous

DESCRIPTION

Un Été en Flandre
de Michael Jenkins

  • 256 pages - Format 13.5 x 21.5 cm

  • ISBN 978-2-914327-10-7

  • EAN 9782914327107

  • 20 €

  • Roman

  •  Dépôt légal : février 2012

L'AUTEUR

Michael Jenkins est né en 1936 en Angleterre. Une première partie de sa carrière professionnelle se déroula au service diplomatique britannique. Il fut ambassadeur de Grande-Bretagne au Pays-Bas. Par la suite, il devint successivement vice-président d’une grande banque d’investissement et président au Royaume-Uni d’une importante compagnie américaine de défense et d’aviation.
L’auteur partage son temps entre Londres et le sud-ouest de la France où il est propriétaire d’une chartreuse.

Présentation de l'ouvrage :

C’est au cours d’un été des années 50 que Michael, jeune adolescent anglais, va faire la connaissance de sa prétendue famille de France, habitant une vaste demeure au cœur des monts de Flandre.
Une vingtaine de personnes y sont réunies : de Thérèse la douce à Alice la pingre, de Lisa la réconfortante à Bob le marin déçu, en passant par Auguste le distrait et surtout tante Yvonne la maîtresse des lieux.
Ce sont autant de portraits tout en tendresse et émotion que nous dresse l’auteur. Il nous livre les secrets d’un monde aujourd’hui disparu, où les drames vécus pendant les deux guerres mondiales ont profondément marqué les témoins de cette époque.
Cet ouvrage est à la fois autofiction et roman de formation. Dans cette nouvelle version, le livre est augmenté de deux chapitres et d’un épilogue.

Extrait de la Revue Eulalie n°10 - mai 2012.
Ce plat pays n’est pas le sien, mais l’auteur britannique Michael Jenkins lui voue une admiration sans faille. Il a 14 ans lorsque ses parents l’envoient pour la première fois en villégiature dans les Flandres françaises, où se retrouve chaque été toute la famille. Sous la houlette de tante Yvonne, reine-mère autoritaire mais juste, l’adolescent découvre là un monde qui lui est complètement inconnu, avec ses codes, ses légendes, ses secrets enfouis et un mot « la Flandre ». Au fil des pages apparaissent les personnages qui forment la voûte humaine de ce récit, plein de tendresse et d’humanité : la pingre tante Alice, la timide Thérèse, la mystérieuse Lise, l’excentrique Florence. Et Jack, le grand-père inconnu… En toile de fond, les deux guerres mondiales racontées par ceux qui les ont vécues, des histoires d’amour et de désamour et le portrait d’une classe sociale attachée à ses racines et à la transmission de ses valeurs.

Le livre, dans lequel « l’imagination et la mémoire se sont unies » retrace plus qu’un moment de vie, les premiers éblouissements d’une sensibilité, mêlés aux couleurs et aux parfums d’un été. Cette réédition du roman de Michael Jenkins (une première traduction avait parue en 1997) demeure aussi une touchante déclaration d’amour pour une région et ses habitants. En ravivant les souvenirs de son premier été en Flandre, l’auteur ne peut s’empêcher de les magnifier dans une sorte de mythologie personnelle. Mais peu importe puisqu’il parvient à en partager la saveur avec le lecteur !

Marie-Eve Tossani

http://www.eulalie.fr/le-crll/la-revue-eulalie/

Le Marais du Livre

15 rue de l'église

59190 Hazebrouck

Tél : 03-28-41-08-20


Pour télécharger notre

Copyright © 2009 Librairie Le Marais du Livre 15 rue de l'église 59190 Hazebrouck Tél : 03-28-41-08-20  - Dernière modification : 03 avril 2015